1268 Begnins

 

2017

 

Concours d'architecture en procédure ouverte

 

Fondation Belle Saison

 

-

 

Concours de projet d'architecture

 

Projet "Le noeud papillon"


Afin d'atteindre les exigences du maitre de l'ouvrage en terme d'économie d'énergie, le programme s'inscrit dans un volume relativement compact. Son implantation permet d'offrir un grand espace extérieur bénéficiant d'un magnifique dégagement sur le Sud. L'entrée principale se situe le long de la route de Burtigny, sous un généreux porte-à-faux. L'accès au jardin se fait directement par les espaces communs au rez-de-chaussée et par une terrasse extérieure ombragée.


Programme


Le programme est réparti sur 4 niveaux. Au sous-sol se situe les abris PC ainsi que les dépôts et techniques. L'aile Ouest du rez-de-chaussée est occupée par l'administration, le milieu par le centre d'accueil de jour et l'Est par les locaux communs de l'EMS.
Finalement les deux unités de soin sont réparties sur les deux étages, avec au 1er la psychiatrie de l'âge avancé et au 2ème la gériatrie. Le projet étant modulable, ces deux unités peuvent être inversées si nécessaire.

 

Structure et enveloppe


La structure principale du bâiment est réalisée en béton armé. Deux cages d'escaliers distribuent les différents niveaux. Afin d'assurer une isolation thermique continue, celle-ci est réalisée par l'extérieur du volume. L'utilisation de laine minérale permettrait de garantir l'utilisation d'un matériau durable qui laisse respirer le bâtiment. Les fenêtre sont réalisées en cadres bois avec une partie fixe et une autre ouvrante permettant une aération optimale.


Environnement

Le projet est pensé dans son ensemble afin de maximiser les économies d'énergie. Bien que compact, le volume offre des espaces généreux qui permettront les échanges. L'implantation du bâtiment (sur le haut de la parcelle, le long de la route de
Burtigny) permet de minimiser les déplacements de terres. Le terrain naturel est ainsi préservé. Cette situation met en valeur les qualités paysagères du site.

Situation

 

Date

 

Type de mandat

 

Maître d'ouvrage

 

Coût

 

Prestations

 

Description

1/7
Concours de projets d'architecture en procédure ouverte
Construction d'un EMS de 68 lits et 8 places CAT (centre d'accueil de jour)