top of page

12 événements d’architecture auxquels prêter attention en 2023

Comme l’a exprimé le conservateur et architecte de la Biennale d’architecture de Venise 2023, Leslie Lokko, « après deux des années les plus difficiles et les plus conflictuelles de mémoire d’homme, les architectes ont une occasion unique de montrer au monde ce que nous faisons le mieux : proposer des idées ambitieuses et créatives qui nous aident imaginer un avenir plus équitable et optimiste en commun. »


De l’approche de Venise à l’Afrique en tant que laboratoire du futur à la route de Séoul vers ses 100 prochaines années en tant que mégapole ; de l’art-meets-architecture-meets-civic-participation de Chicago à la « beauté de l’impermanence » de Sharjah dans la devise du Sud global, 2023 verra une série d’événements architecturaux essayant d’incarner ces idées ambitieuses et créatives, comme l’explique Lokko.

Chili : XXIIIe Biennale d’Architecture

5 au 15 janvier 2023


Après l’interruption soudaine de l’édition 2019 en raison de la crise sociale au Chili, l’événement revient à Santiago en 2023 sous le thème des « Habitats vulnérables » (Hábitats vulnérables), abordant des questions telles que « l’émergence du déficit de logements dans un contexte dans lequel les bidonvilles, l’informalité et les accaparements fonciers illégaux ont augmenté ces dernières années ; la vulnérabilité et la détérioration des espaces publics ; la protection urgente du patrimoine matériel ; et la vulnérabilité environnementale dans un contexte de crise climatique. »


Italie : Salone del Mobile, Milano

18 au 23 avril 2023


Dans un contexte mondial tumultueux, 262 000 personnes ont assisté au Salone del Mobile.Milano « Design with Nature » en 2022. Alors que la 60e édition de l’événement emblématique s’est tenue avec des températures inhabituelles supérieures à 35°C (95° F), l’organisation a décidé que « la responsabilité environnementale, financière et sociale sera une priorité absolue » pour l’édition 2023, en commençant par un nouvel ensemble de directives durables pour des installations de salons durables.


Concernant les lignes directrices, Maria Porro, présidente du Salone del Mobile.Milano, a déclaré en octobre dernier que « les entreprises sont en mesure de jouer un rôle de guide dans ce processus, en collaborant avec les gouvernements, les organismes de réglementation, les investisseurs, les partenaires et les fournisseurs ». Salone est là avec eux, prêt à fournir tout le soutien nécessaire pour que tout cela se produise. »


Espagne : Concentrico 09

27 avril - 2 mai 2023


Fondé par Javier Peña et organisé aux côtés d’institutions publiques et privées, le festival Concéntrico a présenté plus de 100 installations et pavillons construits depuis 2015, plaçant Logroño, en Espagne, sur la carte du circuit architectural tout en réunissant des architectes et designers émergents qui ont la liberté d’expérimenter dans les espaces publics de la ville espagnole.


L’édition 2023 – qui se tiendra fin avril au lieu de septembre comme d’habitude – a déjà ouvert les concours pour trois interventions et un appel à pratiques participatives avec le tout nouveau programme Cities Ahead, une initiative de programme dirigée par le Goethe-Institut qui promeut la création villes d’Europe.

Italie : Biennale d’architecture de Venise

20 mai - 26 novembre 2023


L’Afrique sera le protagoniste de la 18ème Exposition Internationale d’Architecture à Venise. Le Laboratoire du futur s’inspire du travail homonyme de Lesley Lokko, qui se distingue par son rôle de fondatrice de la Graduate School of Architecture de l’Université de Johannesburg en Afrique du Sud et de l’Africa Future Institute (AFI) au Ghana.


Envisageant l’exposition comme un atelier, la Biennale d’architecture de Venise 2023 invite « des architectes et des praticiens à travers un champ élargi de disciplines créatives [to] puiser dans leurs pratiques contemporaines des exemples qui tracent un chemin à travers lequel le public se faufile en imaginant par lui-même ce que l’avenir peut lui réserver ». Comme d’habitude, une exposition internationale générale organisée par Lokko et une série de pavillons nationaux avec leurs propres conservateurs se tiendront à la Biennale de Venise 2023.


États-Unis : Conférence AIA sur l’architecture 2023

7 - 10 juin 2023


À la fin du printemps boréal et au début de l’été, l’American Institute of Architects (AIA) célèbre la plus grande conférence annuelle d’architecture aux États-Unis. Après une édition 2022 organisée par Chicago, où l’organisation a exploré « la capacité de l’architecture à susciter une nouvelle réflexion dans l’une des villes les plus avant-gardistes et les plus durables » du pays, la prochaine édition a déjà été confirmée pour se tenir à San Francisco, Californie.


Danemark : Festival d’architecture de Copenhague

22 juin - 09 juillet 2023


Célébrant son dixième anniversaire, la prochaine édition du Festival d’architecture de Copenhague (CAFx) s’inspire de Ne laisser personne de côté, la principale promesse de l’ONU dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, pour explorer comment « cela se joue dans la construction et milieu cultivé. » De plus, le CAFx présentera une branche locale de l’exposition que la directrice du festival Josephine Michau organise pour le pavillon danois de la Biennale de Venise.

Danemark : Congrès mondial des architectes de l’UIA à Copenhague

2 au 6 juillet 2023


Le Congrès mondial de 2023 vise à faire de l’architecture un outil central dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies, « en mettant en lumière le potentiel de l’architecture à façonner de meilleures sociétés et à contribuer à un avenir durable ». Ursula von der Leyen, Francis Kéré, Kunlé Adeyemi, Chimamanda Ngozi Adichie, Mette Skjold et Bjarke Ingels font partie des conférenciers invités de cette édition 2023.


Pérou : Biennale internationale d’architecture de Lima (BIALIMA 2023)

Août 2023


Organisée par le chapitre de Lima de l’Association péruvienne des architectes et organisée par le cofondateur de Barclay & Crousse, Jean Pierre Crousse, l’édition inaugurale de BIAMLIMA en 2021 a été perçue comme un pari pour mettre en valeur l’architecture péruvienne tout en poussant à son inclusion dans le circuit contemporain latino-américain traditionnel, à savoir l’Argentine, le Brésil, le Chili, l’Équateur, le Mexique et le Paraguay.


Il a récemment été annoncé que les commissaires de BIALIMA 2023 seront les cofondateurs de 51-1 Arquitectos Fernando Puente Arnao, Manuel de Rivero et César Becerra.

Corée du Sud : Biennale d’architecture et d’urbanisme de Séoul (SBAU 2023)

1 septembre - 29 octobre 2023


Sous le thème Land Architecture, Land Urbanism, le réalisateur Byoung Soo Cho et les conservateurs Eui Young Chun, Jinyoung Lim, Sang Hoon Youm, Sara Kim et Leif Høgfeldt Hansen exploreront comment Séoul devrait se préparer pour le siècle prochain en élaborant une feuille de route. pour la mégapole comme ville ultra-densément peuplée et respectueuse de l’environnement.


La quatrième édition de SBAU comprendra cinq sections, dont une exposition thématique présentant le thème et une exposition du plan directeur de Séoul sur 100 ans.


Espagne : Bienal de Arquitectura Latinoamericana (BAL 2023)

26 au 29 septembre 2023


Fondé par AREA et organisé avec la mairie de Pampelune et d’autres institutions de soutien, le BAL rassemble 14 jeunes cabinets latino-américains à Pampelune, en Espagne. Depuis son édition inaugurale en 2009, le BAL a mis en lumière des entreprises et des praticiens rafraîchissants qui se sont finalement consolidés, tels qu’Adamo Faiden, Carla Juaçaba, Pezo von Ellrichshausen, Daniel Moreno et Ambrosi Etchegaray.


États-Unis : Biennale d’architecture de Chicago (CAB 5)

Septembre 2023


This is a Rehearsal – la Biennale d’architecture de Chicago 2023 – présente le collectif artistique américain Floating Museum à la tête de l’équipe artistique, qui « explorera les problèmes environnementaux, politiques et économiques présents dans la société d’aujourd’hui, mais abordés différemment dans le monde à travers l’art, l’architecture, l’infrastructure et la participation civique.


Sur la route de la cinquième édition du CAB, un nouvel événement nommé Chicago Design Summit servira de contribution à la recherche pour le Floating Museum et ses cofondateurs Jeremiah Hulsebos-Spofford, Faheem Majeed, Andrew Schachman et avery r. Jeune.


Emirats Arabes Unis : Triennale d’architecture de Sharjah (SAT)

novembre 2023


Alors que la Biennale d’architecture de Chicago est devenue avec succès la principale exposition d’architecture et de design en Amérique du Nord, la Triennale d’architecture de Sharjah a décidé lors de son édition inaugurale en 2018 de s’imposer comme une plateforme internationale réunissant l’architecture d’Asie de l’Ouest, d’Asie du Sud et d’Afrique.


Le fondateur de cmDesign Atelier Tosin Oshinowo a été nommé commissaire de l’édition 2023 comme une opportunité, comme l’explique Hoor Al Qasimi, président et directeur de la Sharjah Art Foundation, d’apporter « l’accent décisif et indispensable sur les approches socialement responsables de l’architecture et l’urbanisme » qu’Oshinowo incarne. La beauté de l’impermanence, comme elle est intitulée, réfléchira sur les problèmes de rareté dans les pays du Sud et sur la manière dont ce défi a créé une « culture de réutilisation, de réappropriation, d’innovation, de collaboration et d’adaptation ».

Source : ArchDaily

bottom of page