LAC 23.26 est une manifestation populaire et gratuite, qui s’étend sur un cycle de 6 résidences nomades de 2023 à 2026, proposée à toute personne intéressée par des professionnelles et des professionnels de l’architecture, de l’espace urbain et du paysage. Proposition : arpenter le bassin lémanique en suivant le cours des rivières, par étapes, avec des personnes qui en donneront des lectures diverses ; aborder la région à partir d’une multiplicité de points de vue afin de repenser le monde.
ENTRELACS
Après en avoir exploré le contour, le projet s’intéresse cette fois au bassin versant du Léman et l’aborde au travers d’une thématique universelle et vitale : l’eau. Il se développe lors de six résidences nomades qui se déroulent le long de rivières. Chaque résidence comprend un programme public de quatre jours, principalement constitué de marches accompagnées en journée et de rencontres le soir. D’étape en étape, des interventions diverses nourrissent une réflexion sur la manière dont les tensions entre environnement naturel et construit, ville et campagne, besoins immédiats et projections à long terme peuvent être pensées de manière constructive.
Les six résidences nomades se déroulent les quatre derniers jours d’une semaine fixée en fonction de la date du solstice d’été et de l’équinoxe d’automne. En se situant au passage d’une saison à une autre, elles font écho dans le temps à la volonté de décloisonnement spatial et disciplinaire du projet.
Soutiens
Fédération des Architectes Suisses, BSA-FAS
Société suisse des Ingénieurs et Architectes, SIA section Vaud
Société suisse des Ingénieurs et Architectes, SIA Centrale
Fondation pour la Culture du bâti, CUB
Revue Tracés et Espazium
Dates et informations à consulter sur le site https://leman-architectures-connexions.net/