top of page

Projet de construction d'un immeuble de 16 logements à Yverdon-les-Bains

Situé au croisement d'un carrefour relativement important entre les rues du Midi et du Valentin, le bien-fonds bénéficie d'une excellente situation ainsi que d'une bonne connexion aux réseaux de mobilité (moins de 500 mètres du centre historique et son château). Le terrain se trouve à proximité du canal oriental au nord-est, borde la rue du Midi en direction du sud et jouît d'une situation relativement calme et arborisée du côté du Valentin (circulation limitée à 30 km/h sur cet axe secondaire).

Le projet possède une surface de plancher déterminant de 1'852 m2 (SIA 504.416) et exploite le bonus de 5% accordé aux bâtiments atteignant des performances énergétiques sensiblement supérieures aux normes en vigueur. A ce titre, le bâtiment sera certifié selon le standard Minergie®. Avec son programme entièrement destiné au logement, le projet comprend 16 appartements répartis sur 4 niveaux.

Etude de variantes pour la matérialité des façades

Dès la phase d’avant-projet, les critères de durabilité ont été intégrés aux réflexions. Les enjeux sociétaux, environnementaux et économiques ont été discutés et considérés dans le cadre de la conception architecturale ; les thèmes prioritaires en matière de durabilité ont été identifiés. D’un point de vue sociétal, le projet intègre une certaine diversité au niveau typologique, offrant une part égale de logements de 2, 3 et 4 pièces. La qualité d’usage des espaces privés s’exprime notamment dans les généreuses loggias extérieures très privatives et par la présence des locaux disponibles situés au sous-sol et rattachés directement aux appartements du rez-de-chaussée. Avec son rez-de-chaussée plus haut de plafond et l’ensemble des logements qui bénéficient d’une orientation traversante, les apports en lumière naturelle sont optimisés. La qualité de l’enveloppe du bâtiment est également conçue de manière à offrir une excellente protection thermique et acoustique. 

Images : Hi Render, Montreux



Comentarios


bottom of page